Forum de l’Investissement Hôtelier Africain

23-25 March 2020 – Sofitel Abidjan Hotel Ivoire, Côte d'Ivoire

FIHA

23-25 March 2020 – Côte d'Ivoire

Speaker Profile

Dr. Emmanuel Pinto Moreira

Director, Country Economics Department, African Development Bank

M. Pinto Moreira, a plus de 20 ans d'expérience dans les domaines macro-budgétaire, de la croissance, de la pauvreté, de la gouvernance économique, du commerce, de la compétitivité et du secteur financier dans les pays à revenu moyen et faible du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, d'Asie de l'Est et d'Amérique latine des Caraïbes et de l’Afrique subsaharienne. M. Pinto Moreira est actuellement directeur du département des économistes pays de la Banque africaine de développement (BAD) pour les 54 pays membres de la BAD. Il est chargé de créer un département fort et de mener le dialogue politique avec les décideurs de la région, en mettant l'accent sur les nouvelles stratégies de croissance, les problèmes liés au piège des pays à revenu moyen, les politiques fiscales et les stratégies de réduction de la dette. Avant de rejoindre la BAD, M. Pinto Moreira était économiste principal régional pour la région MENA au sein du Groupe de la Banque mondiale.

À ce titre, il était chargé de mener le dialogue politique avec les autorités des pays du Maghreb sur la conception de documents de vision et de fournir des conseils stratégiques sur les principaux problèmes économiques auxquels ces pays étaient confrontés, en particulier sur les moyens d'éviter ou de se soustraire du piège du pays à revenu intermédiaire. À la Banque mondiale, il a également dirigé la préparation des rapports pays sur les perspectives macroéconomiques pour 18 pays, la revue de macroéconomie et finances pour la région MENA et a géré le programme de connaissances dans la région MENA. En tant que chef de l’équipe de pratique mondiale (Global Practice) chargée de la gestion macroéconomique et budgétaire (MFM), le Dr Pinto Moreira était chargé de la conception du programme de travail des économistes de cette pratique et de garantir que les produits livrés aient un impact sur le développement des pays concernés.

Avant de rejoindre la Banque mondiale, M. Pinto Moreira a travaillé au Fonds Monétaire International (FMI) en tant qu’économiste principal au Département Moyen- Orient et Asie centrale chargé des questions fiscales et a été conseiller principal auprès du Directeur exécutif des 24 pays africains francophones. Professeur d'économie, il a enseigné des cours de premier cycle en macroéconomie, statistiques, économétrie et microéconomie dans les universités de Nancy et de Metz. M. Pinto Moreira est l'auteur de nombreux articles et publications de recherche, notamment de la Banque mondiale. Pinto Moreira est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en macroéconomie de l'Université de Lorraine (France).