Forum de l’Investissement Hôtelier Africain

7-8 Février 2019 – Mövenpick Hotel Mansour Eddahbi Marrakech, Morocco

FIHA

7-8 Février 2019 – Marrakech, Morocco

Press release

image

Le renouveau d'Abidjan crée des opportunités en Côte d'Ivoire

Published 18 December 2018

Un potentiel qui se déploie au-delà d’Abidjan : hôtels d’affaires régionaux et stations balnéaires

Les opportunités de développement hôtelier en Côte d'Ivoire n’ont jamais été aussi bonnes, alors que le pays continue de se remettre de ses conflits internes. Cette montée en puissance est principalement due au renouveau d’Abidjan, en tant que pôle commercial francophone, secondé par un aéroport en pleine croissance avec une connexion directe vers les États-Unis et une infrastructure de bonne qualité pour le secteur des réunions, les conférences et les expositions.

Le pays s’achemine vers une solution politique durable à la rébellion armée de 2002 qui a divisé le pays en deux. La croissance économique est forte depuis 2012 -entre 8% et 12%- et la stabilité politique se maintient. Les investisseurs voient donc de nouvelles opportunités dans un pays stratégiquement situé sur la côte sud de l'Afrique de l'Ouest.

Une analyse détaillée a été menée par Horwath HTL, un leader mondial du conseil en hôtellerie, tourisme et loisirs, en prévision du nouveau Forum de l'Investissement Hôtelier en Afrique (FIHA) à Marrakech en février 2019. La conférence - organisée par Bench Events comme un événement parallèle à l’AHIF (Africa Hotel Investment Forum), établi de longue date- se concentrera sur les marchés de l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

Pendant la conférence, Philippe Doizelet, directeur associé de Horwath HTL, basé à Paris, partagera son expertise, acquise au cours de 300 études de développement menées en France et à l’international. Son avis sur la Côte d'Ivoire est le suivant : il y a beaucoup de potentiel pour le développement hôtelier à moyen terme.

Les meilleures opportunités, selon Horwath HTL, sont :

* À Abidjan : hôtels internationaux quatre étoiles et hôtels moyenne gamme au Plateau et à Cocody, hôtels économiques et moyenne gamme à Marcory et Treichville, ainsi que le long du principal axe routier Cocody / Bingerville.

* Hôtels économiques dans des villes de province comme San Pedro, Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro

* Stations balnéaire milieu de gamme, adaptées aux loisirs MICE et aux activités des familles à Bassam, Assinie et Jacqueville - à proximité d’Abidjan - et de Grand-Béréby

* Projets mixtes et / ou formules comprenant des apparthotels

* Ecolodges dans des sanctuaires naturels, des parcs naturels et des plantations (une opportunité émergente)

Cependant, le rapport d’Horwath souligne le fait que le secteur touristique dans son ensemble ne se développera pas aussi rapidement qu’il le devrait en raison de son accessibilité difficile due à la mauvaise qualité des routes, des prix élevés des liaisons aériennes et des chambres d’hôtel, et des normes de qualité, de maintenance et de services peu rigoureuses. Le pays peut toutefois se targuer de 520 kilomètres de côtes spectaculaires, huit parcs nationaux et six réserves naturelles, ainsi que quatre sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La Côte d'Ivoire est en train de devenir un pôle économique régional et les projets d'infrastructure en cours permettront de réduire les temps de trajet, ce qui bénéficiera particulièrement aux voyageurs d’affaires. L’environnement économique global est également attrayant - forte croissance du PIB, atouts exceptionnels du secteur agricole (la Côte d’Ivoire est le premier exportateur mondial de cacao), industrie dynamique et secteur des services en plein essor, englobant les télécommunications, l’informatique, la banque et les communications.

L'offre hôtelière globale actuelle en Côte d'Ivoire reste limitée malgré une croissance significative depuis la fin de la crise politique. Et il y a un besoin davantage de structures de qualité, avec une demande croissante en provenance d'Europe et d'Afrique.

Philippe Doizelet ajoute : "Il y a de bonnes opportunités en Côte d'Ivoire pour un investisseur avisé. Bien sûr, il y a des écueils, mais la conférence FIHA fournit une occasion de résoudre les problèmes. J'attends avec impatience des discussions poussées avec les délégués. "

Le FIHA vise à aider les pays à développer leurs économies et à soutenir les investissements dans l’hôtellerie. Matthew Weihs, directeur général de Bench Events, a déclaré: "Il mettra en contact les dirigeants d'entreprises des marchés internationaux et régionaux et stimulera les investissements dans les domaines du tourisme, des infrastructures et du divertissement."

Forum de l’Investissement Hôtelier Africain

7-8 February 2019 – Mövenpick Hotel Mansour Eddahbi Marrakech, Morocco

FIHA

7-8 February 2019 – Marrakech, Morocco

Press release

Resurgent Abidjan creates opportunities in Ivory Coast

Published 18 December 2018

Emerging potential beyond Abidjan: regional business hotels and beach resorts

The opportunities for hotel development in Ivory Coast are at their strongest for a long time, as the country continues to bounce back from internal conflict. The key factor in this assessment is the resurgence of Abidjan, as a French-speaking commercial centre, assisted by a growing airport with direct connection to the USA and good quality infrastructure for meetings, conferences and exhibitions.

The country has been edging its way towards a lasting political solution to the armed rebellion in 2002 that split the country in two. As economic growth has been strong since 2012, between 8% and 12%, and political stability holds, investors are seeing new chances in a nation, strategically located on the southern coast of West Africa.

A detailed analysis comes from Horwath HTL, a global leader in hotel, tourism and leisure consulting, ahead of the new Forum de l’Investissement Hôtelier Africain (FIHA) in Marrakesh in February 2019. The conference, organised by Bench Events as a sister event to the long-established Africa Hotel Investment Forum (AHIF), will focus on the markets of north and west Africa.

During the conference, Philippe Doizelet, Horwath HTL’s Managing Partner, Hotels, based in Paris, will be sharing his expertise, gained from 300 development studies both in France and internationally. His verdict on Ivory Coast is: There’s lots of potential for hotel development in the mid-term.

The best opportunities, according to Horwath, are:

  • In Abidjan, upscale hotels in Plateau and Cocody, international four-star hotels and mid-market hotels in Plateau, economy and midscale hotels in Marcory and Treichville, and along the major road axis in Cocody/Bingerville.
  • Economy hotels in provincial cities like San Pedro, Bouake, Korhogo, Yamoussoukro
  • Midscale resorts, which are best adapted to MICE and domestic leisure activities in Bassam, Assinie and Jacqueville -near Abidjan- and Grand Bereby
  • Mixed used projects and or combos including aparthotels
  • Ecolodges within natural sanctuaries, natural parks and plantation estates (an emerging opportunity)

But the Horwath report warns that the overall tourism sector will not grow as rapidly as it should because of difficult accessibility due to poor roads; high prices of air connections and hotel accommodation, and low standards of quality, maintenance and services. This is despite the country having 520 kilometres of spectacular coastline, eight national parks and six natural reserves, as well as four UNESCO World Heritage sites.

Consequently, the business travel segment is expected to be developed sooner because Ivory Coast is growing as a regional economic hub, and infrastructure projects are in train that will reduce travel times. The overall economic environment is attractive too - strong GDP growth, outstanding assets in the agricultural sector (Ivory Coast is the world’s biggest exporter of cocoa), dynamic industry and a vibrant services sector, embracing telecoms, IT, banking and communications.

The current overall hotel supply in Ivory Coast remains limited despite significant growth since the end of the political crisis. And there’s a need for more quality units with demand coming from Europe and Africa.

Philippe Doizelet added: “There are good opportunities to be had in Ivory Coast for the wise investor. Of course, there are pitfalls, but the FIHA conference provides a chance to thrash out all the issues. I’m looking forward to discussions in more detail with delegates.”

FIHA is aimed at helping countries develop their economies and support hospitality investment. Matthew Weihs, Managing Director of Bench Events, said: “It will connect business leaders from the international and regional markets and drive investment in tourism, infrastructure and entertainment.”